Lumos


Les gobelins de Mumblemumps
Le staff à votre service
Version 7
La version sept est enfin arrivée ! Centrée sur l'épidémie, les problèmes politiques,
de nouveaux clans se forment, venez voir de quoi il en retourne.
Découvre tout ici
L'épidémie dévoilée !
Le Ministre parle de l'épidémie en conférence de presse,
les Médicomages sortent leur premier rapport, les premières conclusions sur l'épidémie !
Jette un oeil au nouvel épisode !
Besoin d'adultes !
Nous manquons d'Aurors à Poudlard et à Pré-au-Lard, de Professeurs et d'habitants de Pré-au-Lard
nous en attendons avec impatience !
Pour en savoir plus
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez

Cour d'Alchimie - Revoir les bases

Invité
Consumed by the shadows
Anonymous
Cour d'Alchimie - Revoir les bases Empty

HRP:



En entrant dans sa salle de classe, Nicolas avait jeté un œil rapide aux étudiants assit ça et là. La pièce était plutôt spacieuse mais les différentes tables, accueillants chacune entre deux et quatre étudiants, étaient pour leur part assez étroites. L’objectif était de gagner de la place, ici et là, pour écrire les formules à même le sol lorsque les petites surfaces ne suffisaient plus. La pièce, lorsqu’un rayon de soleil y pénétrait malgré la planche qu’on avait cloué en travers pour éviter l’altération des produits stocké, jouait à un jeu de couleur sur les fioles et autres métaux colorés, créant par moment comme un immense kaléidoscope sur le mur opposé…

« Aujourd’hui sera un cour plus théorique que pratique. »

Même si les deux allaient souvent bien ensemble et que Nicolas aimait bien les rapprocher il ne pouvait pas faire autrement.

« Il m’a semblé très clair dernièrement que nous avions besoin de revoir les buts de l’alchimie. »

Parce qu’il lui était apparu que certains étudiants avaient perdus le sens de la cause. Du « Grand Œuvre ».

« L’alchimie a plusieurs buts bien distincts les uns des autres. Cela ne signifie néanmoins pas qu’ils ne puissent pas coexister lorsque c’est nécessaire. »

Nicolas récupère une craie blanche sur le bord du tableau, écrivant en toutes lettres le mot « Alchimie » en haut au centre puis dessinant quelques flèches qui en partait pour faire un diagramme, commençant à noter un mot sous chaque flèche à chaque fois qu’il s’exprime.

« Le but dit « métallique ». Aussi appelé « le Grand Œuvre » et la « transformation ». C’est dans cette catégorie que nous plaçons évidemment la pierre philosophale. Elle sert à transformer les métaux vils en or ou en argent. Elle est sensée provenir d’une réaction alchimique sur la Materia Prima. La « première matière ». »

Nicolas fait une courte pause, ne laissant toutefois pas encore la place aux éventuelles questions, poursuivant plutôt :

« Il existe deux écoles qui se disputent sa création : la voie sèche, la plus moderne, qui s’appuie sur les hautes températures. Elle est réputé plus rapide mais aussi beaucoup plus difficile. A son opposé nous retrouvons la voie humide, beaucoup plus longue mais moins dangereuse. Dans le but métallique il y a trois phases alchimiques classiques qui sont distinguables par la couleur que prend la matière au fur et à mesure. »

Sous ce premier but, au tableau, Nicolas inscrit donc ces trois phases :

« Œuvre au noir calcination. Œuvre au blanc lessivage et réduction. Œuvre au rouge pour l’incandescence. Quelques alchimistes vous parlerons éventuellement de quatre phases en divisant la phase blanche en deux pour obtenir une phase jaune. Ainsi le blanc ira pour le lessivage et le jaune pour la réduction. »

Nicolas commençait bien à percevoir quelques regards largués… Mais pour le moment il ne comptait pas s’attarder. Et de fait :

« Retenez bien ce que nous voyons à propos des buts. Inutile de toute comprendre à 100 % dès maintenant… Nous verrons chaque but en particulier dans les prochains cours. Nous y accorderons plusieurs heures à chaque fois. »

Ceci étant bien dit et ne s’attardant pas sur les visages soulagés ou encore plus crispé, Nicolas poursuit rapidement :

« Il y a le but médical, qu’il s’agisse de médecine universelle ou d’élixir de longue vie. »

Cette bonne vieille pierre philosophale était un peu partout, évidemment.

« La notion de médecine universelle vient du Testamentum que je vous invite à consulter. Mais il faut y ajouter le concept de la quintessence que l’on prépare avec de l’alcool que l’on aura préalablement distillé un millier de fois. Certaines études prétendent que la quintessence extraite du vin et mélangé à l’or conserverait la vie et restaurerait la santé. Nous aurons un exercice pratique à ce sujet. »

Nouvelle pause trop brève avant qu’il n’enchaîne, la craie dansant à présent seule sur le tableau pour résumer ce qu’il disait sur son schéma :

« Paracelse pensait même que transformer les métaux en d’autres métaux n’étaient pas le but de l’alchimie mais que ce dernier devait être uniquement thérapeutique. Il s’agirait alors plutôt de iatrochimie plutôt que d’alchimie. Nous reviendrons sur ce terme. Et c’est dans le cadre de ce but d’élixir de longue vie que nous aborderons un chapitre sur Nicolas Flamel et ce qu’il aurait, dit-on, accomplit. »

Mais il en arrivait donc à son dernier point :

« Le dernier but est celui de la métaphysique. Il prétend que l’on peut lier les principes des métaux mais aussi du lien entre la matière et l’esprit, des lois de la transformation. Nous ne nous pencherons pas trop dessus pour le moment. Sachez néanmoins que je verrais avec votre professeur de métamorphose pour un sujet commun à ce niveau, lorsque ce sera possible, le tout étant intimement lié à ce sujet. »

Encore une pause… Mais c’est la dernière cette fois. Il avait beaucoup de choses à dire, beaucoup à développer… Mais ils allaient reparler de ça dans les grandes lignes, jusqu’à pouvoir l’approfondir une fois le sujet digéré.

« L’alchimie ce n’est pas une matière facile. Attendez-vous à perdre le sommeil devant les devoirs qui vous attendent pour surmonter son apprentissage. »

Au moins ils étaient prévenus !


Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Dumont
Consumed by the shadows
Mathilde Dumont
Élève de Poufsouffle
Maison/Métier : Poufsouffle
Célébrité : Lucy Hale
Pseudo : Nekojune Âge : 30 Parchemins : 295 Gallions : 378 Date d'inscription : 12/02/2018

Feuille de personnage
Liens:
Inventaire:
Barre de vie:
Cour d'Alchimie - Revoir les bases 1478294386-bout-gauche0/0Cour d'Alchimie - Revoir les bases 14844311  (0/0)
http://www.mumblemumps.com/t3139-mathilde-tell-me-who-i-am#86424 http://www.mumblemumps.com/t3149-mathilde-dumont-come-as-you-are http://www.mumblemumps.com/t3150-mathilde-dumont-athena-short-messages
Cour d'Alchimie - Revoir les bases Empty


Cours d'Alchimie
If there's a future, we want it
J’adorais suivre les cours d’Alchimie. Déjà parce que je n’avais pas besoin d’utiliser la magie plus que cela et ensuite parce cette manière faisait parti de celle que je devrais suivre si je réussissais mes examens et que j’accédais donc à un GISIS. Ce n’était un secret pour personne que je visais le GISIS de Zoomagie, les autres filières ne m’intéressaient que très peu pour ne pas sure pas du tout. Je ne me voyais pas forcément enseignante, la médicomagie ce n’était pas mon rayon. Et la politique encore moins, ça ne m’intéressait pas du tout ! Je mettais donc un point d’honneur à assister à tous mes cours d’Alchimie, avide d’approfondir mes connaissances dans ce domaine. Alors que je m’installais à une table et sortais déjà de quoi écrire, le professeur commença son cours. J’étais captivée parce ce qu’il pouvait nous expliquer. Je n’hésitais donc pas à recopier son schéma, me promettant de me renseigner sur tous ces éléments avant le prochain cours. Oui, nous allions étudier tout cela par la suite. Mais j’étais intéressée et je savais déjà où trouver les livres nécessaires à la bibliothèque.

Je continuais donc ma prise de note, tentant de graver dans ma mémoire la moindre information qui me serait nécessaire. J’avais bien compris que poser des questions ne servirait à rien, notre enseignant ne semblait, de toute manière, pas nous en laisser le temps. Non pas que cela me dérange outre mesure mais je n’avais jamais été contre l’idée d’écouter mes camarades poser leurs propres questions qui apportaient généralement les réponses à mes propres interrogations. A la fin du cours, j’observais finalement le question pour y répondre.


code by bat'phanie
Revenir en haut Aller en bas
 
Cour d'Alchimie - Revoir les bases
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce n'est qu'un au revoir.
» Les Absences et les Au Revoir.
» Celle qu'on ne pensait pas revoir [CASSARI]
» Cours GISIS Médecine Magique ♦ Les bases de la Médicomagie (1e & 2e année)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mumblemumps :: Gobstones :: obliviate :: SAISON 2-
Sauter vers: