Les explications
Sur le forum, nous disposons d’un
système de dés, nous permettant de faire appel au hasard dans le cadre des évènements entourant l’intrigue du forum et les quêtes qui y sont adjacentes. En revanche, il vous est tout de même possible d'utiliser les dés dans vos propres RP. Ne vous limitez pas à leur intitulé ; les possibilités sont infinies.
Par exemple, un personnage se trouve à la Salle des bains des préfets, mais un problème survient. Plutôt que d'utiliser le dé Action, vous pouvez décider de lancer le
dé Chiffre et de laisser le hasard déterminer du destin de vos personnages, en donnant plusieurs possibilités de tournures que peut prendre le RP. À la fin de votre réponse RP, et
avant de lancer les dés, vous indiquerez la valeur que vous comptez donner à chaque face du dé Chiffre.
- Citation :
- 1 : Le bain déborde.
2 : Mimi Geignarde rend une visite à votre personnage.
3 : Un préfet vous surprend dans la salle de bains.
4 : De la musique sort de nulle part.
5 : Votre personnage glisse autour du bassin.
Pour
lancer les dés du forum, il faut cliquer sur «
Prévisualiser votre message. » En-dessous de votre message se trouve un champ «
Lancer de dés #1. » Vous pourrez sélectionner le nom du dés ainsi que le nombre de lancés désirés.
Pour ajouter un dé, il vous suffit de cliquer sur le «
+ », à côté du «
Nombre de lancés. »
Les dés du forum
Pour le moment, les dés suivants peuvent être lancés sur le forum. Cette liste peut être amenée à s'allonger, si nous devions ajouter des dés, dans le futur, auquel cas vous serez toujours prévenus par le biais d’annonces et de messages de la part du staff.
DUEL Le dé
Duel sert, comme son nom l’indique, à
participer à un duel. Il indique l’effet que le sortilège de votre personnage fait à celui de votre adversaire. Les effets sont variés, il peut y avoir des attaques qui réussissent, des sortilèges de défense qui ratent, dans certains cas, vos personnages peuvent même finir à l’infirmerie ! Pour avoir plus d’informations sur l’usage à faire de ce dés, nous vous renvoyons aux
procédures de duel.ACTION Une fois lancé, le dé Action donne deux résultats : «
Oui » et «
Non. » Il indique
si votre action réussit ou rate. Il est possible de l’utiliser à votre guise dans vos RP, pour ajouter un peu d’action ou laisser un peu de surprises à vos sujets. Nous vous donnons un exemple avec les perturbations magiques.
- Citation :
- Mon personnage lance un sortilège de Métamorphose
Oui : Le sortilège réussit.
Non : Le sortiège rate et mon personnage se transforme en macaque.
ÉPIDÉMIE Le dé
Épidémie est lancé sur une base ad hoc. Il permet de savoir si votre personnage sera
atteint ou non par l’épidémie. Dans le sujet approprié, dont le lien vous sera envoyé au moment opportun, vous lancerez le dé Épidémie. Si vous obtenez «
Sick », votre personnage est malade. Si vous obtenez «
Safe », votre personnage n’est pas touché par la pandémie.
CHOCOGRENOUILLES SPÉC ET STAN Ce sont les
Chocogrenouilles de Mumblemumps. Elles correspondent respectivement aux
Chocogrenouilles Spéciales (les éditions limitées de chaque version du forum) et aux
Standards (la collection régulière du forum). Il est possible de les collectionner. Pour ce faire, il faut ouvrir un journal du joueur après avoir lu les
instructions. L’achat des Chocogrenouilles se fait à la
boutique et après les avoir achetées, il faut lancer le dé (Spéc ou Stan, dépendamment de votre achat) dans
ce sujet.BAVBOULES Ces dés servent pour les
parties de Bavboules. Elles vous indiquent la position de la Bavboule par rapport au cercle.
Le jeu des Bavboules est un peu une version sorcière du jeu de billes. Chaque joueur dispose de quatorze Bavboules. En revanche, treize sont utilisées dans le cadre du jeu ; la quatorzième sert à expulser les Bavboules de l’autre joueur du cercle tracé au sol. Celui qui expulse toutes les Bavboules de l’adversaire hors du cercle remporte la partie. (Pour plus de détails sur l’histoire et les règles du jeu, nous vous renvoyons au site de
Pottermore).
INITIATION QUIDDITCH Ce dé sert à
l’Initiation au Quidditch. Il vous indique si vous avez réussi l’étape à 100%, à 50% ou si vous l’avez raté. Les formalités pour l’utilisation de ce dé se retrouvent dans le
sujet explicatif.DÉ LETTRE ET DÉ CHIFFRE Ces dés servent pour la
Roulette RP et permettent respectivement de choisir un partenaire RP ou un contexte qui inspirera le RP. Les lettres vont de A à H. Les chiffres vont de 1 à 5.
Pour plus de questions sur l'usage des dés, n'hésitez pas à MP le staff, qui se fera un plaisir de vous répondre !