Lumos


Les gobelins de Mumblemumps
Le staff à votre service
Version 7
La version sept est enfin arrivée ! Centrée sur l'épidémie, les problèmes politiques,
de nouveaux clans se forment, venez voir de quoi il en retourne.
Découvre tout ici
L'épidémie dévoilée !
Le Ministre parle de l'épidémie en conférence de presse,
les Médicomages sortent leur premier rapport, les premières conclusions sur l'épidémie !
Jette un oeil au nouvel épisode !
Besoin d'adultes !
Nous manquons d'Aurors à Poudlard et à Pré-au-Lard, de Professeurs et d'habitants de Pré-au-Lard
nous en attendons avec impatience !
Pour en savoir plus
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

Cours d’Astronomie : Les constellations

Tamara N. Sokolova
Consumed by the shadows
Tamara N. Sokolova
Personnel de Poudlard
Maison/Métier : Directrice de Gryffondor et Professeur d'astronomie
Célébrité : Jenna-Louise Coleman
Pseudo : Marie / LittleJuice Âge : 28 Parchemins : 1962 Gallions : 2452 Date d'inscription : 28/03/2017

Feuille de personnage
Liens:
Inventaire:
Barre de vie:
Cours d’Astronomie : Les constellations 1478294386-bout-gauche0/0Cours d’Astronomie : Les constellations 14844311  (0/0)
http://www.mumblemumps.com/t1548-tamara-mon-frere-a-divorce-d-av http://www.mumblemumps.com/t1573-tamara-i-m-just-a-little-girl-in-a-woman-body http://www.mumblemumps.com/t2388-journal-d-une-peluche
Cours d’Astronomie : Les constellations Empty

Cours d’Astronomie :
Les constellations
De la première à la septième année

Merci de poster les réponses aux questions ainsi que la mise en situation en Hide afin que la lecture ne soit possible que par le staff et les membres ayant déjà postés dans le sujet. Pas possible de copier sur le voisin comme ça. -> Bonne lecture et j'espère que ce premier cours vous plaira autant que j’ai aimé l’écrire. ♡ (N'hésitez pas aussi si vous avez des suggestions pour les prochains cours à écrire quant à la mise en forme ou autre Cours d’Astronomie : Les constellations 4256561340)


Elle a le regard vague, le regard vide. Mais elle ne peut pas s’attarder sur ses petits problèmes personnelles. Elle a un cours à donner à ces incapables qui lui servent d'élève. Elle compte les secondes. Cinquante-huit. Cinquante-neuf. Vingt-deux heures. Ils ne sont qu’une poignée. Le reste des élèves s’est sans doutes endormis comme à chaque fois. C’est un des points faibles de sa matière, l’enseigner tard mais elle, ça la fait jubiler de leur voler à tous quelques heures de sommeil. « Aller on se réveille ! » Qu’elle dit d’une voix forte, en tapant sur la surface plate qu’elle a à sa disposition. Elle aime faire ça, leur faire peur, qu’ils sursautent, ça lui donne le sourire alors qu’elle commence à déambuler. D’un coup de baguette, elle a fait apparaître un tableau noir suspendu dans les airs. « Ce soir, on ne traîne pas, on a des choses à faire alors sortez parchemins et plumes et au boulot. » Elle est trop autoritaire, elle le sait mais elle n’a juste pas envie de montrer qu’au fond d’elle, elle les apprécie et que ce n’est qu'un masque qu’elle porte. Sa baguette à la main, dirigée vers le tableau, elle commence à noter les grands titres et les éléments les plus importants alors que sa voix retentit.


Ϟ Qu’est-ce qu’une constellation ?

« Lorsque vous levez votre regard vers le ciel, vous apercevrez, je l'espère pour vous, les étoiles. Ces étoiles, ne sont pas placées n’importe. Elles sont placées de manière à former ce que nous pouvons appeler vulgairement, des dessins. Pour former des constellations, l’imagination travaille beaucoup puisqu’il en faut assez pour être capable de voir entre les étoiles, des lignes imaginaires qui les relient entre elle pour former ce que nous appellerons, des constellations. »

Elle fait une pause pour noter sur le tableau de jais, les points importants de ce qu’elle vient de leur dire. Elle sait que demain, ça sera sans doutes oublié, c’est aussi pour ça qu’elle n’insiste pas plus que ça sur ses mots, pour pouvoir les piéger quand elle choisira de les interroger. « Pas de question ? Nous passons donc à la suite ! » Elle aussi elle aimerait bien aller dormir, ou au moins se reposer.


Ϟ Les constellations : Combien ? Où ? Lesquelles ?

« Les constellations sont au nombre de 88. Rassurez-vous, vous n’avez pas à toutes les connaître. Je ne vous demanderais de connaître qu’une partie des constellations dites circumpolaires. Oui, encore un mot barbare mais vous allez vite comprendre. Le terme circumpolaire désigne des objets célestes (constellation pour nous) qui sont toujours visible dans notre ciel. Je vois vos airs étonnés. Mais oui, c’est bien possible et ce ne sont pas forcément les plus connus que nous voyons toujours. Parmis ces constellations que nous voyons tout le temps dans le ciel, on pourra retrouver Cassiopée, Céphée, le Dragon, la Girafe, le Lézard, le Lynx ainsi que la petite et la grande Ourse. Attention cependant, la Grande Ourse, le Lézard et le Lynx disparaissent partiellement de notre ciel. La constellation la plus facile à repérer dans le ciel, est sans doute la petite Ourse puisqu’elle compte en son sein, l’étoile Polaire. »


Ϟ Questionnaire et mise en situation

« J'espère que vous avez bien suivis puisque maintenant, vous allez ranger vos parchemins et répondre à un petit questionnaire portant sur le cours ! » C’est le genre de chose qu’elle adore faire Tamara. Voir s’ils ont vraiment écouté ou s’ils ont fait semblant du début jusqu’à la fin.

Citation :
Ϟ Expliquez avec vos mots ce qu’est une constellation.
Ϟ Combien y a-t-il de constellations et qu’elles sont celles qu’il vous faut connaître pour le cours ?
Ϟ Quelle constellation est la plus facile à repérer dans le ciel ? Pourquoi ?
Ϟ Qu’est-ce qu’une constellation circumpolaire ?
Ϟ Mise en situation : Vous êtes allongée dans l’herbe, dans le parc du château. Il est environ 23h, vous regardez le ciel. Décrivez ce que vous voyez.
Mumblemumps ϟ Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Consumed by the shadows
Anonymous
Cours d’Astronomie : Les constellations Empty


Cours d'astronomie
Les constellations


Il y a longtemps que Jezebel a trouvé plus de raisons de détester le cours d'astronomie que de l'aimer.
Avantages : il permet de rester debout même après l'heure autorisée, il s'agit d'étudier les étoiles, ce qui est plutôt cool et il est nettement moins ennuyeux que la plupart des autres cours. Désavantages : il se déroule si tard qu'elle est fatiguée tout le cours durant, et le lendemain aussi, d'autant qu'arriver à s'endormir n'est pas toujours simple pour la petite Avery. Puis il y a cette professeur très énervante, qui n'a l'air de connaître que deux phrases. « On se réveille » et « rangez vos parchemins et répondez à ce questionnaire sur le cours ». On pourrait croire que Jez aurait fini par s'y habituer, mais non, c'est toujours aussi agaçant de la voir noter les mots sur le tableau noir puis se tourner vers eux avec cette expression qui signifie : Je sais que vous ne m'avez pas écouté. Et bien évidemment, Jezebel n'a pas écouté. Ou du moins, qu'à moitié.

En toute honnêteté, elle a même failli s'endormir deux fois. La première, c'est le violent bruit qu'a fait madame Sokolova qui l'a forcé à se redresser brusquement. La seconde, c'est au milieu de ses explications. Elle n'entend pas la fin, un bâillement lui échappant tandis qu'elle se perd dans l'observation du fameux ciel étoilé. Jez sait bien que comme ses camarades, elle devrait noter chaque mot de l'enseignante, pourtant son parchemin reste vierge sous son nez. C'est le mot familier, « questionnaire », qui la rappelle soudain à l'ordre.

Elle soupire sans discrétion et commence à se pencher sur l'interrogation, mais le coeur n'y est pas - l'encre forme quelques nœuds autour des lettres tant elle écrit sans application, des réponses qui n'ont parfois ni queue ni tête. Satisfaite, elle abandonne le questionnaire et sort discrètement un morceau de réglisse de sa poche pour le glisser sous sa langue. Peut-être que si elle le laissait fondre sans mâcher, il tiendrait jusqu'à la fin du cours. Malgré le goût très amer, elle commence à sentir ses paupières s'alourdir de nouveau. La perspective de son lit moelleux n'a jamais été aussi alléchante alors qu'elle se frotte les yeux sans douceur, jusqu'à ce qu'ils rougissent. L'astronomie, ce n'est définitivement pas fait pour Jez.

AVENGEDINCHAINS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Consumed by the shadows
Anonymous
Cours d’Astronomie : Les constellations Empty

Fraser n’a jamais eu de difficulté à veiller tard. Il étouffe un bâillement pour la forme mais reste bien éveillé dans les courants d’air de la tour d’astronomie. Il a l’habitude. Oh non! Pas parce qu’il y passe du temps avec Alice… Juste parce que la plupart des rites qu’observe sa famille se célèbrent la nuit… Autour d’un feu, sous les étoiles…

La manière dont sa mère et son père scrutent le ciel est très différente. Chacun l’a formé selon son point de vue et Fraser est très curieux de savoir ce qu’en pensent les sorciers. C’est pour ça qu’il est ici, non? Élargir ses horizons… Comme s’il pouvait manquer d’horizon…

Euh? Est-ce que Mademoiselle Sokolova a dit que les étoiles étaient ‘placées’? Hein? La main levée de Fraser passa inaperçu dans le noir, alors que la professeure poursuivait en affirmant qu’il n’y avait pas de question. Fraser fronça sa figure dans la pénombre. Un instant… Elle se croit où là? Quelqu’un les aurait mis là? Oh non… Elle croyait à ça, elle aussi?

Le reste du cours se perd dans un bruit indistinct alors que Fraser rêvasse à autre chose.

Fraser tend naturellement vers les croyances de son père. Papa est shaman, c’est un sorcier et Fraser aussi… Et puis maman est une scientifique et son monde est particulièrement aride. Croire aux esprits, parcourir les sentes, cultiver des jardins de pierre est réconfortant en comparaison. Les étoiles sont des boules de gaz lointaines et les constellations tiennent de la mythologie et du mysticisme d’une époque révolue. On a tort d’envisager la voûte en 2 dimensions. C’est ridicule. Et puis certaine de ces ‘étoiles’ qui servent de nœud et d’astérisque ne sont pas des étoiles… Il y a des étoiles variables, des étoiles doubles, des nébuleuses… Bon sang!

Fraser n’a pas pris une note, il regarde le ciel par l’arche à sa droite. Pourquoi un cours d’astronomie à l’intérieur et pas sur la terrasse? À la limite, le plafond transparent de la grande salle aurait été préférable, non? Il prit une grande inspiration ennuyée et manqua s’étouffer lorsque Mademoiselle Sokolova annonça un questionnaire…

- Eh merde…

Pour un petit serdaigle, ce n'était pas bien brillant...

Il lista les questions au haut de son parchemin et les numérota.

1 Expliquez avec vos mots ce qu’est une constellation.
2 Combien y a-t-il de constellations et qu’elles sont celles qu’il vous faut connaître pour le cours ?
3 Quelle constellation est la plus facile à repérer dans le ciel ? Pourquoi ?
4 Qu’est-ce qu’une constellation circumpolaire ?
5 Mise en situation : Vous êtes allongée dans l’herbe, dans le parc du château. Il est environ 23h, vous regardez le ciel. Décrivez ce que vous voyez.


Autant commencer par celles dont on connait les réponses… Il écrivit dans le désordre...


Bon… Il faudrait bien que ce soit suffisant…
Revenir en haut Aller en bas
Alice Thears P.
Consumed by the shadows
Alice Thears P.
Élève de Serdaigle
Maison/Métier : Première année à Serdaigle
Célébrité : Maisie la choupi
Pseudo : Manu Âge : 98 Parchemins : 3332 Gallions : 2489 Date d'inscription : 30/07/2017

Feuille de personnage
Liens:
Inventaire:
Barre de vie:
Cours d’Astronomie : Les constellations 1478294386-bout-gauche0/0Cours d’Astronomie : Les constellations 14844311  (0/0)
http://www.mumblemumps.com/t2205-alice-thears-presa-petite-ameri http://www.mumblemumps.com/t2216-alice-thears-presa-princesse-avec-de-minuscules-ailes#56072 http://www.mumblemumps.com/t2256-alma-chouette-qui-aime-sa-rapace-de-maitresse#57203
Cours d’Astronomie : Les constellations Empty

Cours d’astronomie – Les constellations



Ok jdevais avouer un truc, je sais c’est banal mais pas tellement pour moi parce que j’avais tendance à aduler les gens plein de savoir, c’est qu’à Poudlard, j’avais quand même mes préférences. Et la prof d’astronomie, bah elle était clairement dans le top 3, cotillons et musique de cinéma, une des trois médailles au métal précieux-mes-ch’veux autour du cou. Déjà, elle était trop belle. Et puis intelligente, le cocktail tuant. Et en plus, j’avais cru comprendre qu’elle m’aimait bien même si je l’avais un peu assaillie de questions. (Bah oui mais bon, comprenez que j’aime saisir les choses dans leur entièreté hein) Et puis, enfin, dans son cours, on pouvait transgresser les règles de l’heure, donc bon, comment ne pas succomber ? *.* Surtout que moi, contrairement à pas mal d’élèves autour, bah j’ai vraiment pas de problèmes avec la nuit. Un ptit regard vers Fraser, oui il avait l’air bien réveillé lui aussi. Tu m’étonnes…

Aller on se réveille ! Voilà qui était bien dit ! Ça allait ptet bouger tous les endormis qui pionçaient à moitié là hein. Ce soir, on ne traîne pas, on a des choses à faire alors sortez parchemins et plumes et au boulot. Tout était déjà devant moi, prêt. Hm ? Comment ça j’étais une intello doublée d’une flagorneuse ?! Non mais oh Professeur X, jte permets pas, hein, j’ai juste l’habitude de faire mon travail sérieusement et, pour rien gâcher, c’était la Prof Sokolova qui parlait, donc pourquoi je f’rais semblant de pas suivre ? Non mais franchement… Bon elle commence à parler, allez allez Lili, on note tout comme une sage petite Serdaigle. Hm… Ah oui ça parlait donc des constellations du point de vue astrologique. Intéressant… Faut dire que, perso, j’avais encore peu étudié cet aspect, j’étais plus partie dans les considérations scientifiques, mais bon les centaures étaient bien capables de prédire des trucs et tout grâce à l’astrologie, non ? Des lignes imaginaires ? Oui ça se tient, comme l’équateur, les tropiques et tout, non ? Tiens elle venait de demander s’il n’y avait pas de question et avait pas vu la main de Fraser se lever… oO Bon en même temps, avec la nuit, c’était pas l’plus simple. Perso, j’avais juste quelques aptitudes optiques qui m’aidaient pas mal mais bon, en contrepartie, sans les lentilles, jvoyais que dalle en journée. Bon au pire, jlui demanderais c’qu’il a pas compris après le cours, histoire de l’aider, si jpeux…

88 constellations ? O.O Ah ouais quand même… Ah… On avait pas besoin de toutes les apprendre ? C’était presque dommage en fait, ç’aurait été un sacré challenge, ça, par Sarah Good ! Ok on passe à une série de noms, vite note tout Lili, ne rate rien, c’est important, tout ça, ça se sent au ton de la prof. J'espère que vous avez bien suivis puisque maintenant, vous allez ranger vos parchemins et répondre à un petit questionnaire portant sur le cours ! Ah ouais tiens, t’as bien fait d’être assidue ma ptite, parce que maintenant, il allait falloir gérer. Eh merde… O.O Heureusement qu’il l’avait pas dit fort hein. Il était fou ou quoi ?! J’étais pas la dernière pour jurer mais là quand même, on était en cours et on commençait une interro quoi ! … Hey ! Ça voulait dire qu’il avait peur de pas réussir ça, non ? Pauvre Fraser… J’espère quand même qu’il va s’en sortir. Allez on tente de lui envoyer plein d’ondes positives et on se concentre sur son propre parchemin, hein, parce que ça allait pas se faire tout seul ce devoir.



Bon on relit… Ça a l’air pas trop mal, jme suis plus ou moins appliquée et dommage pour la rature et le petit oubli, on fera mieux la prochaine fois, hein…

Revenir en haut Aller en bas
Naomi R. Pywell
Consumed by the shadows
Naomi R. Pywell
Élève de Gryffondor
Maison/Métier : Deuxième année
Célébrité : Sophia Lillis
Pseudo : Hessnellia Âge : 28 Parchemins : 38 Gallions : 115 Date d'inscription : 04/03/2018
http://www.mumblemumps.com/t3231-rose-all-the-world-s-a-stage http://www.mumblemumps.com/t3236-rose-and-all-the-men-and-women-merely-players http://www.mumblemumps.com/t3238-rose-words-are-easy-like-the-wind
Cours d’Astronomie : Les constellations Empty



Cours d’Astronomie : Les constellations
Professeur Sokolova & ses élèves


Oh non où est-ce que j'ai mis cette saleté de plume encore ? Et puis, pourquoi est-ce que je n'en ai qu'une seule ? Je n'en avais pas quatre au début de l'année ? Ridicule ! J'ai dû la perdre quand je suis revenue de mon cours de l'après midi, mais où ? J'ai mis mon dortoir en bordel à la recherche de ce truc et ça écrit trop mal en plus. Pourquoi on n'utilise pas des crayons ? Genre, on ne peut même pas effacer avec ça. Quand tu fais des erreurs t'as l'air d'une idiote parce que tout ce que tu peux faire, ça le barbouiller. Oh ! Je l'ai ! Mais comment est-ce qu'elle s'est rendue dans cette vieille boîte de chocogrenouille vide ? Je regarde autour de moi, un peu essoufflée par tout cet agitement imprévu. Je suis certaine que c'est le chat de ma copine de dortoir. Il est là, d'ailleurs cet idiot.
« C'est pas un jouet ce truc ! Arrête d'essayer de le bouffer ! Prochaine fois c'est moi qui te bouffe ! »
Comment ça, je ne lui ferais jamais de mal ? Bon okay, il est sympa mais parfois il me donne envie de le jeter par la fenêtre. C'est pas comme si c'est de ma faute si j'ai perdu ma plume, je suis sûre que c'est lui. Et là, je vais être en retard. Je ne dois surtout pas l'être. Non seulement j'adore le cours d'astronomie (c'est bien le seul), mais en plus c'est ma directrice de maison qui est ma prof'. J'aurais l'air de quoi ? Je jete donc tout ce que j'arrive à trouver dans mon sac, puis file à toute vitesse, traversant le château à grandes enjambées, sautant les marches deux à la fois, pour enfin me rendre en cours. La porte n'est pas encore fermée lorsque j'entre. Ouf ! Le cours n'est pas encore commencé ! Je crois que j'ai battu mon record de vitesse, cette fois. Je m'installe, encore essoufflée, à la première place libre que je trouve.  Miss Sokolova prend la parole, toujours aussi sèche dans ses paroles. Ça va, avec les profs de danse classique, j'ai l'habitude, même qu'elle semble bien gentille à leur côté.

Contrairement à la plupart des autres élèves, j'écoute avec attention. Je les vois s'agiter ou bien s'endormir. Quelle bande de nuls, c'est pas si dur de rester éveillé ! C'est pas si demandant, de se taire et de se concentrer, surtout pour un cours aussi génial. Ces enfants, je vous jure ! Alors, les constellations, je connais déjà plutôt bien. Je ne suis quand même pas entièrement débutante dans le sujet, j'suis pas en première comme les petits Serdaigles qui partagent ma classe. Allez, on passe au questionnaire.


J'observe mon parchemin. Pas mal, pas mal du tout Rose, je crois que tu t'en sors très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Dumont
Consumed by the shadows
Mathilde Dumont
Élève de Poufsouffle
Maison/Métier : Poufsouffle
Célébrité : Lucy Hale
Pseudo : Nekojune Âge : 30 Parchemins : 295 Gallions : 378 Date d'inscription : 12/02/2018

Feuille de personnage
Liens:
Inventaire:
Barre de vie:
Cours d’Astronomie : Les constellations 1478294386-bout-gauche0/0Cours d’Astronomie : Les constellations 14844311  (0/0)
http://www.mumblemumps.com/t3139-mathilde-tell-me-who-i-am#86424 http://www.mumblemumps.com/t3149-mathilde-dumont-come-as-you-are http://www.mumblemumps.com/t3150-mathilde-dumont-athena-short-messages
Cours d’Astronomie : Les constellations Empty


Cours d'Atronomie
Lately I been, I been losing sleep Dreaming about the things that we could be But baby I been, I been prayin' hard. Said no more counting dollars We'll be counting stars
Il était rare que je veille aussi tard. Mais l’astronomie était une des rares matières où je pouvais obtenir des bonnes notes puisqu’elle n’impliquait pas de lancer des sortilèges. Du coup, c’était tout à mon avantage ! Et puis je n’étais jamais contre l’idée d’observer le ciel. J’avais donc enfilé un pull et mis mon écharpe de ma maison pour aller suivre ce cours. Cela me faisait toujours un petit quelque chose de me retrouver avec des élèves plus jeunes que moi qui eux, pouvaient encore faire de la magie. Mais je n’étais évidemment pas là pour ça ! J’avais potassé sur les constellations avant de venir, j’espérais vraiment que cela pourrait me servir. Notre enseignante n’était pas forcément une tendre et semblait prendre un malin plaisir à réveiller ceux qui somnolaient. Pour ma part, je fis le choix de l’installer en tailleur dans l’herbe du parc qui commençait à devenir humides. Pas étonnant vu l’heure qu’il était déjà en fait. Je sortis alors un parchemin et une plume, utilisant un livre comme support. Je ne perdais pas une miette du cours de Miss Sokolova. Lorsqu’elle nous parla des constellations, j’observais alors le ciel avec attention.

Les yeux levés au ciel, je tentais de discerner ce qui nous était décrit. Un dragon, un lézard, une girafe… Un dragon chinois alors ? Le genre qu’on voit dans les livres d’images, tout en longueur avec pas de pattes ou alors des pattes très courtes et qui ressemble à un serpent ? Pourquoi pas. Par contre le Lézard et Cassiopée je ne voyais vraiment pas. La girafe à la limite je pouvais comprendre. Par contre la Grande Ourse et la Petite Ourse c’était facile ! J’utilisais un moyen mnémotechnique : la louche qui plonge dans la casserole. Et donc, une fois la Petite trouvé, voir la Grande coulait de source. Je sursautais légèrement lorsque notre professeur nous demanda de ranger nos notes pour une petite interrogation surprise. J’observais alors les questions et me pris à sourire. Je ne pensais pas avoir trop à m’en faire au final. Je commençais donc à répondre.



Oui, cela n’avait pas l’air trop mal. De toute façon, il fallait bien que la théorie rattrape mes notes plus que pitoyable en pratique pour cause de magie défaillante…
code by bat'phanie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Consumed by the shadows
Cours d’Astronomie : Les constellations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d’Astronomie : Les constellations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ☆★ Inscriptions au cours d'Astronomie ★☆
» (Brynn) Freckles and constellations
» Cours de potions 6e année [que les inscrits au cours!!]
» Kidnapping en cours...
» FAQ COURS DE POTIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mumblemumps :: Hogwarts :: seventh floor :: Tour d'Astronomie-
Sauter vers: